Déclinaison du lac Hồ Tây au gré de la météo

Dans un précédent article, nous nous sommes longuement promenés autour du lac Hồ Tây à Hanoi, pour en découvrir les caractéristiques principales, les trésors cachés ainsi que la vue offerte selon la rive sur laquelle on se trouve. Comme je l’avais évoqué, la météo et la luminosité changent complètement le panorama sur le lac. Néanmoins, la majorité des photographies du précédent article ont été faites dans des conditions climatiques similaires, à des heures plus ou moins proches. Ce n’est pas vraiment un problème en soi, puisque la météo nous était plutôt favorable et que les photos sont dans l’ensemble agréables, mais cela n’est pas représentatif de la palette de paysages dont le lac dispose. Pour remédier à cela, je vous propose aujourd’hui de redécouvrir le lac à travers une déclinaison de photographies prisent sous diverses conditions météorologiques et à différents horaires, afin de mieux se rendre compte de la diversité des panoramas du lac selon le climat.

Vue sur la rive sud du lac Ho Tay et sur la pagode Tran Quoc
Vue sur la rive sud du lac Hồ Tây et sur la pagode Trấn Quốc, à Hanoi. Cette photo vous rappelle-t-elle quelque chose ?

Pour que la comparaison soit plus facile, j’ai choisi de prendre plusieurs clichés d’un unique endroit sur la rive est du lac, à proximité de la pagode Trấn Quốc. Même si certaines photos n’ont pas un super rendu (et qu’elles ne sont pas forcément ultra bien cadrées, j’avoue), j’adore me balader dans cette zone et je ne suis pas le seul, vu la foule que je croise à chaque passage. On ouvre le bal avec une photo qui était déjà présente dans le précédent article, avec le reflet des bâtiments de la rive sud sur l’eau et quelques nuages qui couvrent le ciel. La tonalité tire sur le gris et le temps n’est pas très engageant, mais il devait quand même faire plus de 28°C.

Vue sur le lac Ho Tay avec une météo classique, de jour
Vue sur le lac Hồ Tây d’Hanoi avec une météo classique, en milieu de journée

Souvent, la vérité se trouve entre la première photo et celle-ci, prise à une heure plus matinale que la précédente. Le ciel est couvert mais la luminosité importante, et la photo tire cette fois-ci davantage sur le bleu. En les mettant côte à côte, on dirait la même photo prise avec un filtre, mais il s’agit bien de deux photos distinctes au naturel avec un simple téléphone portable, comme dit dans la présentation du site. D’ailleurs, contrairement en France, il n’est pas rare d’avoir un ciel nuageux sur Hanoi, surtout en période hivernale. L’horizon est bien dégagé et nous pouvons apprécier la rive sud, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Vue sur le lac Ho Tay dans un brouillard léger
Vue sur le lac Hồ Tây d’Hanoi dans un brouillard léger, qui couvre la rive sud
Vue sur le lac Ho Tay dans un brouillard semi-épais
Vue sur le lac Hồ Tây sous un brouillard un peu plus épais, qui cache quasi-complètement la rive sud

Ces deux photographies proviennent de matinées hivernales, où la population locale évolue parfois dans un brouillard plus ou moins important. Sur ces deux photos, on voit encore la pagode située à quelques dizaines de mètres, mais il arrive qu’elle soit également embrumée depuis notre point de capture. Ça ne tient pas d’une analyse scientifique, mais j’ai souvent l’impression que le brouillard se dissipe en début d’après-midi. Je pensais au départ que cela provenait de la pollution de l’air (comme on le voit occasionnellement dans des journaux télévisés en France), mais je pense que c’est plutôt l’humidité qui est en cause, comme c’est le cas dans tout le pays et même en campagne, lorsque nous réalisons notre balade digestive.

Vue sur le lac Ho Tay avec un coucher de soleil sur la rive sud
Vue sur le lac Hồ Tây d’Hanoi avec un joli coucher de soleil, derrière les nuages et les buildings de la rive sud

Forcément, lorsque la météo est clémente et que le soleil tombe, le lac nous offre un panorama à couper le souffle. Tous les jours, aux alentours de 17h, cette rive du lac est blindée de photographes amateurs en quête de la photo parfaite. La moitié de la route est condamnée par les nombreux scooters à l’arrêt, en attente du moment idéal. Mes piètres talents de photographes gâchent un peu le cliché, mais je peux vous assurer que c’est vraiment beau à voir en vrai !

Sublime coucher du soleil et tombée de la nuit depuis la rive nord du lac Hồ Tây, à Hanoi

Pour le plaisir des yeux, voici ce que donne parfois la tombée de la nuit sur une autre rive, depuis le nord du lac, peu avant 18h. Les dernières lueurs du soleil illuminent le ciel, et se reflètent dans les eaux du lac pour un résultat époustouflant. Là encore, beaucoup de scooters mettent pied à terre afin d’immortaliser l’instant, avant que le soleil nous quitte définitivement pour le reste de la journée.

Vue sur le lac Hồ Tây d’Hanoi de nuit, avec toutes plein de lumières tout autour du lac

Après 18 heures et le coucher du soleil, la nuit tombe sur le lac et les lumières des buildings s’allument. Difficile à croire sur la photo, mais il est autour de 20h et il fait nuit depuis plus de deux heures ! Il y a tellement de lumière tout autour du lac qu’un halo se forme, on est loin des nuits sombres que l’on peut avoir en campagne. C’est ce qui rend le panorama très appréciable et plus calme encore qu’à l’accoutumée, même si l’on entend encore les klaxons liés à la circulation. Il y a beaucoup moins de monde qu’en pleine journée, à tel point qu’on a le sentiment d’avoir le lac pour soi-même. Pour le plaisir, je vous poste aussi une petite vidéo que j’ai faite un peu plus au sud, où l’on peut voir les différentes rives du lac.

Et voilà, vous en savez désormais autant que moi sur toutes les facettes du lac Hồ Tây d’Hanoi. Il existe bien sûr bien d’autres lacs et bien d’autres endroits à découvrir dans cette gigantesque mégalopole, alors n’hésitez pas à consulter les autres articles du site !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *