Promenade autour du Lac Ho Tay à Hanoi

En arrivant au Vietnam, le lac Ho Tay est l’une des premières choses que j’ai vue et pour cause : notre premier appartement se trouvait sur l’une de ses presqu’îles. C’est un lieu très apprécié par les habitants et les touristes de passage, car le lac propose de magnifiques panoramas, qui varient selon la météo et la luminosité. Aujourd’hui, je vous propose une petite randonnée tout autour du lac, pour le découvrir du nord au sud, et d’est en ouest !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite présentation s’impose. Le lac Ho Tay (qui s’écrit Hồ Tây en vietnamien, signifiant le lac de l’ouest) se situe dans la partie nord de la ville d’Hanoi, dans le district Tay Ho. Il s’agit du plus grand lac de la capitale vietnamienne, avec un périmètre qui dépasse les 15 kilomètres, et possède plusieurs presqu’îles, dont certaines abritent des trésors comme la fameuse pagode Trấn Quốc ou le temple Tây Hồ. Il faut compter une bonne demi-journée si l’on veut en faire le tour à pied, voire davantage si l’on souhaite visiter les pagodes, les temples et les presqu’îles qui se trouvent tout autour. À noter que la pointe sud-est du lac se trouve à quelques encablures du mausolée de Hô Chi Minh et de la route des ambassades.

Pour commencer notre randonnée et pour vous permettre de situer le périple sur une carte, il nous faut un point de départ. Nous choisirons arbitrairement l’hôtel InterContinental WestLake, qui a l’avantage d’être facile à retrouver puisqu’il se trouve « dans » le lac Hồ Tây, via une construction sur pilotis. De plus, nous tournerons dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire que l’on part en direction du nord-ouest du lac. Tout le monde est prêt ? C’est parti !

Itinéraire autour du lac Ho Tay d'Hanoi via Google Maps
Itinéraire de la promenade autour du lac Hồ Tây d’Hanoi via Google Maps. On part du point rouge et vers la gauche. Facile, n’est-ce pas ?

Puisque l’on se trouve déjà sur une presqu’île, nous pouvons en dire deux mots. Les locaux la surnomment « la presqu’île des tây » car elle est composée en grande partie d’immeubles de standing et de grands hôtels (dont l’InterContinental et le Sheraton), à destination de touristes étrangers. On est très loin du cœur historique d’Hanoi, mais qui dit grands établissements dit forcément très jolie vue sur la rive sud du lac, avec de superbes couchers de soleil.

Coucher de soleil vu de la presqu'île des tây du lac Ho Tay à Hanoi
Coucher de soleil vu de la presqu’île des tây du lac Hồ Tây à Hanoi. C’est le même spectacle chaque soir, c’est grandiose.
Vue sur la presqu'île des tây du lac Ho Tay à Hanoi
Voici à quoi ressemble la presqu’île des tây si on la regarde depuis l’ouest. C’est le début de notre promenade !
Coucher de soleil et pêcheurs sur la presqu'île des tây du lac Ho Tay à Hanoi
Pour le plaisir des yeux, les pêcheurs en action sur la presqu’île des tây, au crépuscule.

Longeons ensuite le lac en direction du nord-ouest pour nous diriger vers la seconde (et accessoirement la plus grande) presqu’île du lac, sur laquelle se trouve le temple Tây Hồ. Vous retrouverez beaucoup de restaurants et de cafés type « internationaux » dans cette zone, proximité avec la presqu’île des Occidentaux oblige. Vous pourrez apercevoir de superbes bâtisses qui doivent valoir un bras (voire même les deux) et des hôtels très haut de gamme. À l’heure où j’écris cet article, il y a encore à cet endroit pas mal de chantiers en construction pour faire sortir de terre de luxueux bâtiments flambants neufs. Il faut dire que la vue est, là encore, particulièrement agréable tout au long de la journée !

Vue sur la rive sud depuis la grande presqu'île du lac Ho Tay à Hanoi
Panorama que l’on a sur la rive sud depuis la grande presqu’île du lac Hồ Tây, à Hanoi.
Entrée du café "Maldives" sur la grande presqu'île du lac Ho Tay à Hanoi
Entrée du café « Maldives » sur la grande presqu’île du lac Hồ Tây, à Hanoi.
Nouvelles résidences controversées sur la grande presqu'île du lac Ho Tay à Hanoi
Nouvelles résidences « controversées » à cause de leurs gigantismes et de leurs couleurs sombres sur la grande presqu’île du lac Hồ Tây, à Hanoi.

Une fois le temple Tay Ho passé et si l’on poursuit notre course sur cette presqu’île, nous arrivons sur des routes que j’apprécie tout particulièrement, où des chemins traversent le lac, le coupant en « parcelle ». On se retrouve ainsi entouré par les eaux du lac, et des aménagements sont en cours pour fleurir les bords. C’est vraiment un lieu très photogénique, et vous croiserez de nombreuses personnes en train de réaliser de super clichés pour alimenter, entre autres, les réseaux sociaux.

Allée divisant le lac Ho Tay en deux sur la grande presqu'île
Allée divisant le lac Hồ Tây d’Hanoi en deux, sur la grande presqu’île.
Photo du lac Ho Tay avec les jardins fleuris aménagés autour du chemin à Hanoi
Photo du lac Hồ Tây avec les jardins fleuris, aménagés sur le bord du chemin.
Le Chemin des pêcheurs sur la grande presqu'île du lac Ho Tay à Hanoi
Le « Chemin des Pêcheurs » (pourtant interdit de passage) sur la grande presqu’île du lac Hồ Tây, à Hanoi.

Ensuite, nous arrivons sur la pointe nord-ouest du lac. On y accède en passant juste à côté des sublimes jardins fleuris du lac (« thung lũng hoa Hồ Tây » en vietnamien), puis d’un parc aquatique. Autour de cette pointe, vous aurez beaucoup de pagodes et/ou de temples que je n’ai pas encore eus le temps de visiter. Un tout petit peu plus au sud, vous tomberez également nez à nez avec les « dragons jumeaux » (« hai con rồng Hồ Tây » en vietnamien), qui sont deux statues de dragon se faisant face dans le lac Hồ Tây.

Example de pagode se trouvant autour de la pointe nord-ouest du lac Ho Tay à Hanoi
Exemple de pagode se trouvant autour de la pointe nord-ouest du lac Hồ Tây, à Hanoi.
Statuts des dragons jumeaux trônant dans le lac Ho Tay à Hanoi
Statues des dragons jumeaux trônant dans le lac Hồ Tây, à Hanoi.

Après les dragons jumeaux, nous partons en direction de la pointe sud-est du lac. Je n’ai jamais réellement apprécié cette portion, où l’on longe le lac sur un petit trottoir, au bord d’une route très passante. Je trouve la vue beaucoup moins spectaculaire de ce côté, même si l’on peut quand même apercevoir tout le chemin que l’on a parcouru jusqu’à présent. Sur cette partie de la promenade, on croisera quelques parcs pour enfant et parcours de santé le long du lac, ainsi que de nombreux « cafés artistiques » ou les gens peignent une statue tout en buvant la boisson de leur choix. On pourra également apercevoir l’ambassade du Chili, suivie par l’université d’excellence « Trường Trung học phổ thông Chu Văn An » créée par les autorités français il y a plus de 100 ans.

Vue sur la rive nord depuis la rive sud du lac Ho Tay à Hanoi
Vue sur la rive nord depuis la rive sud du lac Hồ Tây, à Hanoi.
Vue sur la rive sud & sud-est depuis la rive sud du lac Ho Tay à Hanoi
Vue sur la rive sud & sud-est depuis la rive sud du lac Hồ Tây, à Hanoi.
Café des artistes proposant de peindre des statuts sur la rive sud du lac Ho Tay à Hanoi
Example d’un « Café des Artistes » proposant de peindre des statues sur la rive sud du lac Hồ Tây, à Hanoi.

Une fois la pointe sud-est atteinte, on remonte en direction du nord-ouest pour rejoindre notre point de départ. La côte est du lac est très touristique, puisqu’elle abrite la pagode Trấn Quốc. Si le soleil est de la partie, il faudra se frayer un chemin entre les touristes qui se prennent en photo et les pêcheurs, mais c’est vraiment un coin très agréable. Lorsque la pagode se trouvera derrière nous, on prendra alors à gauche pour suivre le lac sous la rue Yên Phụ, connue pour ses petits restaurants et ses coiffeurs de rue.

Vue sur la rive sud du lac Ho Tay et sur la pagode Tran Quoc
Vue sur la rive sud du lac Hồ Tây et sur la pagode Trấn Quốc. Je m’émerveille à chaque passage dans la zone !
Vue sur une petite presqu'île et bâtiment sur pilotis sur la nord du lac Ho Tay à Hanoi
Vue sur une petite presqu’île et un bâtiment sur pilotis sur la rive nord du lac Hồ Tây, à Hanoi.

Après plus de 5 heures de vadrouille et de ravitaillements en tout genre bien mérités, nous voici de retour à notre point de départ. C’est l’occasion de se poser en terrasse, au bord du lac, et de profiter une dernière fois de la vue sans faire le moindre effort.

Bien sûr, faire le tour du lac à pied comme nous l’avons fait n’a pas grand intérêt si vous n’avez que quelques jours à passer sur Hanoi, tant il y a de choses à voir dans la ville. Il est tout à fait possible de le faire en scooter ou à vélo (ça va beaucoup plus vite, et ça fait moins mal aux jambes !), ou bien de ne visiter que certains lieux en particulier, comme la pagode Trấn Quốc. Néanmoins, je trouve que le panorama offert pendant la balade est vraiment chouette, encore plus si vous avez l’occasion d’assister à un coucher de soleil. De plus, cette calme promenade tranche complètement avec le cœur historique de la vieille ville, bruyant et grouillant de vie.

Pour finir, le seul point noir de cette balade est la pollution, comme dans le reste du pays. On voit pas mal de déchets au bord des routes et dans le lac (impropre à la baignade), espérons que cela s’améliore dans les années à venir. Pas de quoi me décourager à repartir vers de nouvelles découvertes


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *